[MUSIC] – ALKEMM – J’Use Mes Semelles

 

Afin d’ouvrir la galerie « Artistes »,  je vais vous parler de mon ami Julien a.k.a ALKEMM. Un jeune homme plein de talents.

Depuis quelques années, je fais de « la photographie musicale ». J’illustre la puissance émanant du jeu des musiciens sur scène, notamment et principalement la scène Metal. Mais en dehors des concerts, j’aime photographier les artistes tel qu’ils sont, des hommes et des femmes, comme vous et moi, qui s’expriment à leur manière. J’illustre aussi leurs envies, leurs projets. Que ce soit une pochette d’album, une image promo pour leur réseaux sociaux ou tout simplement, pour faire vivre leur univers.

J’ai pu m’exercer grâce à mon entourage bourré de musiciens. Et un des projets qui m’a réellement touchée est celui de Julien. C’est une personne tout à fait sincère et joyeuse, qui aime blaguer mais toujours (plus ou moins) en finesse. Je vous conseille d’écouter son EP « J’use Mes Semelles », vous comprendrez cette finesse. Des jeux de mots bien trouvés, posés dans des textes particulièrement touchants. Le récit d’une histoire personnelle dans lequel nous pouvons, tout un chacun, le rejoindre.

Oscillant entre instru joyeuse et dansante, puis ambiance feutrée et mystérieuse, il nous emmène dans son monde criant de vérité, tout en douceur.

L’idée, avec ces images, était d’illustrer son EP. Ce qu’il souhaitai, était de mettre en scène ses vieilles chaussures usées, faisant le pas entre l’adolescence et l’âge adulte. Cet « entre-deux âges » dans lequel nous nous sentons parfois paumés et où la transition se fait brutalement.

Nous sommes partis en balade dans les villages où nous avons passé notre adolescence et que nous apprécierons toujours, malgré les distances imposées par l’âge adulte. Il m’a raconté en même temps l’histoire de chaque morceaux, et de là, est venu cette envie d’illustrer une discussion entre le « Lui Ado » et le « Lui Adulte », toujours symbolisé grâce aux chaussures : Les baskets usées vs. Les chaussures de ville neuves.

En Bref, un très bel EP plein de maturité.

music music music music music music music music