[VIDEO] – THE GLASS FORTRESS

The Glass Fortress fût mon tout premier court métrage. Qui dit tout premier, dit « pas une mince affaire ». N’ayant jamais réellement pratiqué la vidéo et le montage audio-visuel, ma petite équipe et moi même avons passé près de deux années à construire de bout en bout ce projet, entièrement « Home Made », puisque chaque « effets spéciaux » ont été totalement fait main et avec les outils du quotidien, autant dire, pas grand chose.
Alan B. , réalisateur, a été inspiré par le roman « Nous Autres » d’Ievgueni Zamiatine, ce qui le poussa à créer dans un premier temps, un concept album en collaboration avec son ami et compositeur : Rémi Orts. Concept album que vous pourrez écouter ci-dessous.

Peu de temps plus tard, le projet du court métrage se mit en route, et devant être à la base un teaser de quelques minutes, nous avons finalement opté pour un format plus long. Filmé façon roman-photo, inspiré par « La Jetée » de Chris Marker en reprenant ses figures de style, le premier shooting fût des plus laborieux, nous nous sommes retrouvés à La Défense sans réellement savoir par quoi commencer, d’où notre première leçon : TOUJOURS prévoir un storyboard !!

Au bout de deux années de cette belle expérience tant humaine que technique, la vidéo finale pointa la bout de son nez. Aujourd’hui, pour notre plus grand étonnement, nous culminons à 14600 vues, bien plus que ce que l’on s’imaginait au moment de son lancement.

En l’espace d’une année, nous avons retrouvé notre court métrage sur plusieurs événements :

– Projection à l’université de Badajoz (Espagne)
– Festival Nice Fiction
IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues) de Toulouse
– Séminaire Parisien « Nouvelles technologies entre utopie et dystopie« ,
43e Convention Nationale de Gradignan
Université de Guadalajara (Espagne)

Ainsi que plusieurs articles :

Actualitte.com : « La dystopie au coeur de l’adaptation de Nous Autres, par Alain Bourret »
Unificationfrance.com : « The Glass Fortress : Le court métrage »
Magazine Alliage

C’est donc tout naturellement, qu’avec un succès à l’international, nous avons mis à disposition plusieurs sous-titrages. Qui plus est, sachez que ce beau projet, nous a amené à travailler sur un nouveau court métrage … mais ça, la suite au prochain épisode.

 

Au fait, je ne vous ai même pas parlé de l’histoire ! Allé, je vous laisse avec le synopsis, le concept album mais aussi le court métrage !

Amusez-vous bien 🙂

Dans un futur relativement lointain, que l’on peut estimer aux alentours de 3100 après JC, D-503 est un ingénieur en aéronautique au service de l’État Unique. Il habite dans la ville de verre, cité ceinte d’un mur également de verre qui la sépare de la nature. Les individus, ou « nombres », y vivent en harmonie, mais sans sentiments. A l’instar des autres passions, l’Amour a été banni car considéré comme dangereux pour la stabilité de la société. Les rêves et l’imagination sont eux aussi interdits. Le maître de l’Etat Unique, appelé Bienfaiteur, demande à l’ingénieur de concevoir un vaisseau spatial, l’Intégral, qui portera sa parole bien au-delà des frontières du système solaire.
Alors qu’il se voue tout entier à cette cause , D-503 décide de rédiger en parallèle un journal intime dans lequel il décrit sa vie quotidienne, notamment les Heures Personnelles et la façon dont il les occupes. Au fil des jours, cet exercice désinhibe les sentiments jusqu’alors contenus.
Au hasard d’une promenade, D-503 fait la connaissance de I-330, une jeune femme aussi joyeuse qu’extravertie. Cette rencontre chamboule la vie routinière de l’ingénieur . L’amour aidant, elle vient achever le processus de prise de conscience de l’existence en tant qu’être sensible. Profitant de la toute relative liberté conférée par les heures personnelles, I-330 conduit discrètement D-503 vers une maison dite antique, véritable musée des temps anciens. Mais cette maison recèle un autre secret…


THE GLASS FORTRESS – 2016
Durée : 28’30

Adaptation libre du roman « Nous autres » de Zamiatine (1920).

Réalisateur : Alan B
Photographie – montage : Fanny Storck
Musique – Effets Sonore : Rémi Orts

Casting : D-503 – Daniel : Pierre-Antoine Piter
I-330 – Iris : Amélie De Swarte
The Well-Doer : Julien Prost
The Spokesman : Alexandre Bourret
The assistant engineer – The doctor : Axel Bourret
The nurse : Fanny Storck

Rémi Orts : Site Web
The Glass Fortress : FacebookWikipedia

Avant première familiale du court métrage. L’équipe au complet